La charpente maison Bordeaux

Quelle charpente pour votre maison Bordeaux ? C’est l’une des questions que vous devez forcément vous poser si vous voulez faire construire une maison, entamer une surélévation ou une rénovation de charpentes ou encore acheter une maison neuve à Bordeaux. En effet, la charpente choisie va garantir la robustesse de toute la structure. La charpente traditionnelle et la charpente à fermette sont les deux principaux types utilisés par les constructeurs pour les maisons individuelles.

Vous voulez comprendre la façon de procéder de votre constructeur, faire la différence entre les différents types de charpente et leurs avantages ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir.

Les deux types principaux types de charpente

Comme son nom l’indique, la charpente traditionnelle est une méthode ancienne, réputée pour son côté durable et esthétique. Comparée à la charpente industrielle, elle est plus chère et plus longue à monter, mais elle présente divers avantages. La charpente traditionnelle s’adapte à tous les types de construction : maisons à ossature bois Bordeaux, maison en briques ou en parpaing… Elle convient également à toutes les toitures (tôle, tuiles, toiture en pierres…). De plus, elle permet d’aménager les combles, que ce soit au moment de la construction ou d’une extension maison Bordeaux. L’ossature bois est également connue pour son aspect esthétique. Comme la véranda Bordeaux et la pergola Bordeaux, la charpente en bois est élégante et haut de gamme.

Quant à la charpente fermette, elle se démarque par le fait qu’elle est fabriquée de manière industrielle. Elle est rapide à installer, car plus légère, et très solide. C’est également une solution moins chère.

Comme la réalisation de la charpente nécessite le recours à des techniques précises, elle doit être réalisée par des professionnels. Les charpentiers, les charpentiers-couvreurs, et les constructeurs sont spécialisés dans la réalisation de charpente de tout type.

Quels sont les rôles du charpentier ?

Le métier de charpentier est très ancien. Les méthodes de construction de la charpente ont subsisté au fil des siècles grâce à leur robustesse et leur esthétisme. Le travail du bois est l’une des étapes les plus importantes du travail du charpentier.

Une charpente est formée par différents éléments qui dépendent du matériau choisi et des spécificités de chaque structure. La charpente en bois massif est la plus courante, mais elle peut également être en métal.

L’ossature de la toiture est formée par les fermes qui sont l’élément de base de la charpente. Ce sont elles qui vont transmettre le poids de la toiture sur les murs et poteaux de la maison. Il y a ensuite les pannes posées horizontalement sur les fermes. Elles viennent supporter la toiture et répartir les charges des chevrons. Ces derniers sont posés à intervalle régulier sur les pannes pour répartir le poids de la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *